L'association - Les Cochers de Montaron

L’association

Historique

Le projet de l’association initié par Philippe Grange, a débuté début 2016 avec l’idée de créer un club d’attelage ainsi qu’une zone d’entrainement pour l’attelage sportif.

Le but de l’association est de faire découvrir le monde de l’attelage et du travail des chevaux grâce à un accueil en milieu rural.

Le site de Montaron, situé dans le Parc Naturel Régional du Pilat, permet de nombreuses balades à travers nos campagnes ainsi qu’un vaste terrain pouvant accueillir les infrastructures nécessaires.

Pour rendre le site plus accueillant, une ancienne maison a été entièrement rénovée sur le thème d’une maison de campagne des années 50. Une grange et une ancienne écurie ont été transformées en une salle hors sac et un coin bar permettant l’accueil des groupes dans un club-house très confortable. Une piscine a été construite et des aménagements ont été faits afin de rendre le site plus attractif. L’ancien terrain a été nettoyé et les infrastructures permettent d’accueillir les meneurs et les chevaux.

L’association est née le 10 Juin 2016 et le premier bureau a été constitué le 17 Décembre 2016.

La première croisade des cochers

Les Cochers de Montaron ont organisés leur premier évènement visant à regrouper plusieurs attelages sur le site de Montaron et baptisé : La Croisade des Cochers.

La première croisade s’est déroulée le 27 Aout 2017. Les attelages sont partis sur les routes de la croisade en quête des divers croix visibles sur leurs passage. Après un bon repas, ils se sont départagés sur la carrière avec un exercice de maniabilité.

A propos de Philippe Grange

Les Cochers de Montaron

J’ai découvert l’attelage dès mon plus jeune âge mais sans formation officielle. J’ai récemment participé à une formation d’attelage où j’ai obtenu mon diplôme de galop 5 en attelage, ce qui m’a permis de participer à une compétition de marathon. Il n’existait pas de lieu d’entrainement pour ce genre de rassemblement dans ma région. J’ai découvert le site de Montaron avec toutes ses promesses et l’idée des Cochers de Montaron est née !

Philippe GrangePrésident des Cochers de Montaron